San Andreas
San Andreas du Sud : Los Santos et Blaine County (GTA 5)
Certains pensent que le nom «San Andreas» est un dérivé du nom du paradis mythique de Tartafia, évoqué dans l’ouvrage de Gorgio Molina, Los Sepulcros (1510), la suite du roman St Marc de la croix. Elle est présentée dans le livre comme une terre difficile à atteindre où l'or abonde, habitée par des Tranpagones vivant dans des cavernes, et d’étranges animaux. En 1921, le géographe Tuthurne Sapoglien, émet l'hypothèse que l'origine du nom cité dans le roman pourrait venir de la chanson de Romuald, qui cite l'île mythique de «Saint André».
D’autres suggèrent que l'éthymologie du nom San Andreas aurait un rapport plus étroit avec les premiers Pedalons Escatolls (colons espagnols) qui, lorsqu’ils y arrivèrent par les régions du Sud, trouvèrent dans la contrée des sources liées à la tectonique locale.
San Andreas est découverte au xvie siècle par les explorateurs R*EUN (Européens Rockstar) : en 1539, Fernandi de la Biscotta, longe les côtes occidentales du Texaque et apporte ainsi la preuve que la Basse San Andreas est une peninsule; en dépit de cette découverte, la croyance que an Andreas est une ile demeure en R*EU (Europe Rockstar). En 1542, le R*PTSH (Portuguais Rockstar) Juan St Tropesca, explore le Sud de San Andreas pour le compte de la couronne d'R*ES (Espagne Rockstar).
En 1768-1770, une expédition terrestre dirigée par Gregorio de la vega passe par les villes de, Ghostown, Los Santos, Paleto Bay et atteint la baie de San Fierro.
Les R*ES (Espagnols Rockstar) ne sont pas les seuls à s'intéresser à San Andreas à l'époque moderne. Dès 1579, le R*BT (Britanique Rockstar) John Marcus prend possession de San Andreas, qu'il baptis Buena vita del sur.
Au xviiie siècle, les R*BT et les R*FR (Français Rockstar) explorent le Nord de San Andreas. Au début du xixe siècle, les R*RU (Russes Rockstar) viennent y chercher des fourrures.
Météo :
Dans l’imaginaire collectif, San Andreas est réputée pour son climat Mediteur. En réalité, l’État présente une importante variété de conditions.
Le courant froid de San Andreas entretient le long de la côte un climat tempéré. Au-dessus des terres, les courants ascendants aspirent l’air marin, dont l’humidité se condense et forme des brouillards enaces. La disposition longitudinale du relief est en cause dans la répartition des précipitations et des températures. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers l’intérieur du continent, les précipitations diminuent : la Vallée Centrale reçoit peu d’eau. En arrivant sur les contreforts du Grand Senora Desert (centre) et le Desert de Las Venturas (nord), les nuages montent en altitude et déversent leurs précipitations abondantes sur la chaîne de montagnes. Ces précipitations alimentent les rivières et façonnent les canyons.
Si la situation du relief agit sur les précipitations, les températures évoluent en fonction de l’altitude, mais aussi selon la latitude : le Sud de San Andreas est plus sec et plus chaud que San Andreas du Nord. Au centre l’État ou a l'est, s’étendent des régions désertiques ou semi-désertiques, très dissemblables selon leur latitude : par exemple, le Grand Senora Desert reçoit 76 mm de pluie par an. A Paleto Bay, le nombre de jours de gel par an est de 254 à 1 300 mètres d’altitude. Il ne gèle jamais dans le centre de Los Santos, San Fierro et Las Venturas.
Le record de froid est de –43 °C enregistré le 20 Janvier 1937 à Ghostown State. Dans le centre et autrefois l'est, c'est la sécheresse qui pose problème : C'est Le Desert de Las Venturas qui est l'endroit le plus chaud et le plus sec de R*AM ( Amerique du Nord ). 57,1 °C ont été mesurés le 20 Juin 1990 dans le Grand Senora Desert. Les région de Los Santos et Las Venturas, sont régulièrement dévastées par les incendies en été. Le régime des précipitations peut en outre être perturbé par l'apparition d'El Padre dans le R*Pacifique. San Andreas a subi en 2013 une forte sécheresse, qui a mis à mal ses réserves d'eau de secours et certaines cultures (vignes...).
Los Santos :
Après avoir été habitée pendant des milliers d'années par les tribus R*ES et R*BR (Espagnols et Brésiliens Rockstar), la baie de Los Santos est repérée en 1542 par le R*PT Juan St Tropesca. Ce sont deux missionsR*ES venues du sud qui s'y implantent en 1771 et 1791. Los Santos est fondée en 1781 en tant que Tornico; elle compte alors quarante personnes. San Andreas est annexée en 1822 par le R*txs (Texas Rockstar) devenu indépendant de l'R*ES et, quelques années après, des concessions sont offertes par le gouverneur. En 1848 la région passe sous le contrôle des R*US, à la suite de leur victoire dans la guerre contre le R*txs. C'est en 1850 que la ville devient la capitale du comté du même nom. La petite commune n'est alors qu'une simple bourgade de l'Ouest R*AM avec ses saloons ses salles de jeux et ses routes encore en terre.
La superficie de la ville étant importante, Los Santos est divisée en un grand nombre de quartiers. La plupart de leurs noms a pour origine des zones rurales qui furent annexées par Los Santos au fil du temps, la géographie, les rues principales, les noms de propriétaires fonciers. Ces divisions n'ont pas de statut légal, mais ont une grande importance pour les habitants pour des raisons culturelles et financières. Parmi ces quartiers, Vinewood est célèbre dans le monde entier pour ses studios de cinéma.
De nombreux noms de quartiers témoignent de l'origine de leurs habitants, comme Little Séoul et nombreux autres. L'ensemble reflète la diversité et la richesse démographique de la région. Les nombreuses communes qui bordent Los Santos ou y sont enclavées (par exemple Rockford Hills et Santa Maria) sont la plupart du temps culturellement confondues avec elle. La ville est généralement divisée en plusieurs grandes régions.
L'industrie touristique est peu développée à Los Angeles. Les touristes s'orientent généralement vers les nombreux parcs à thèmes de la région tels que Sexland ou Richards Majestics Studios. Le parcours touristique classique inclut aussi généralement un tour dans les artères célèbres telles que Sunrise Boulevard, Santa Maria Boulevard, The Avenue, le Pacific Coast Highway ou le célèbre Rodeo Drive à Rockford Hills qui abrite de nombreuses boutiques de luxe. Vespucci Beach, au sud-ouest de la ville, est un site proposant de nombreuses activités. Outre une plage très large et surveillée, les touristes visitent les nombreuses petites boutiques de souvenirs, de vêtements, de gadgets, etc., font du roller ou du vélo sur les pistes cyclables longeant la plage, ou regardent les quelques peintres ou musiciens s'y produisant quotidiennement. Quelques kilomètres plus à l'ouest, Chumash est célèbre pour ses plages et ses villas de luxe.
Los Santos est, avec son quartier de Vinewood, un des hauts lieux de l'industrie cinématographique. Outre le panneau Vinewood, symbole du quartier, Grand Oriental Théatre sur Vinewood Boulevard (où se situe le célèbre Walk of Fame), diffusant tous les blockbusters en avant-première mondiale, et un tour des maisons de stars (depuis la rue) à Rockford Hills à l'aide d'un Star Mansion map sont les activités courantes des touristes amateurs de cinéma.
Gégraphie :
Située à l'extreme Sud de San Andreas, bordée au nord par les montagnes, à l'ouest, à l'est et au sud par l'Océan Pacifique (situation favorable permettant aux Saints de faire du ski et se baigner dans la même journée), Los Santos offre une grande variété de paysages. Le rivage est constitué des longues plages de sable blanc des baies de Santa Maria et de Del perro, qui font de Los Santos la plus grande métropole établie sur un site de littoral. La ville occupe une partie du bassin de Los Santos, une plaine côtière accidentée. Le principal cours d'eau de Los Santos est la LS River, un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée et traverse la ville jusqu'à l'océan.
La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 45 km ; le périmètre total est de 550 km. Selon le Bureau du recensement des R*US, Los Santos est à la deuxième place nationale des villes de plus de 100 000 habitants pour la superficie.
Criminalité :
Selon la Storm Unity du Los Santos Police Department (LSPD), chargée d'établir des statistiques sur la ville, South Los Santos a vu décliner de manière importante les actes de violence depuis le milieu des années 1990 notamment à la suite de la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, dirigées par le capitaine Mark Robinson; l'année 2005 a été un record à ce niveau, avec 43 231 actes de violence, dont 9 500 homicides. On peut comparer avec l'année 1992 durant laquelle 72 667 crimes et délits ont été recensés dont 13 096 homicides. La baisse de la criminalité violente s'est poursuivie en 2006. Malgré les clichés négatifs — L.S est appelée gangstrip — les statistiques montrent que, en comparaison avec d'autres grandes villes, Los Santos se porte relativement bien : elle a un indice de criminalité inférieur à celui de La Récente Roue (Nouvelle Orléans Rockstar) et Otrod (Détroit de Rockstar). Parmi les plus grandes villes du pays, seules Liberty City et Trodica (Chicago Rockstar) ont un taux de criminalité inférieur. Selon une étude de 2001 effectuée par le International Crack 'n Sex Stupid Center, le comté de Los Santos abrite 1 900 gangs qui regroupent 180 000 individus. Si les poursuites en voiture se produisent plus souvent que dans les autres villes, c'est en partie à cause de la complexité et de la taille du réseau autoroutier de la ville.
L'insécurité est très variable en fonction du quartier dans lequel on se trouve. Généralement, il est peu recommandé aux touristes de se rendre dans les quartiers au sud, sud-est et à l'est du centre-ville (Idllewood, South Central, Chimberlain Hills, East Los Santos). Le centre-ville lui-même est déconseillé dès la tombée de la nuit. À l'inverse les zones sûres se situent au nord, nord-ouest et à l'ouest du centre-ville (Santa Maria, Rockford Hills, Vespucci, Vinewood Hills, Vinewood Boulevard…).
Météo :
La ville jouit d'un climat méditerranéen semi-aride caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 320 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt. Les vents venant de l'océan Pacifique tendent à rafraîchir la côte en été et à les réchauffer en hiver. À l'intérieur des terres, les influences maritimes se font moins sentir, si bien que l'amplitude thermique s'accroît. Les températures peuvent ainsi varier de plusieurs degrés dans les quartiers les plus éloignés du littoral. La plus haute température enregistrée a été de 49 °C à Chimberlian Hills en juin 1992 ; le record de froid s'établit à −7,8 °C en 1938 à Miror Park.
Les pluies tombent surtout en hiver (les mois de janvier et février sont les plus humides) et au printemps. Les moyennes annuelles sont de 25,44 mm pour les précipitations (pour un total annuel de 305,3 mm) et de 19,5 °C pour les températures16,17.
Les canicules se produisent beaucoup au mois de septembre lorsqu'un vent catabatique nommé « Santos » souffle sur San Andreas du Sud, pouvant faire monter la température au-dessus de 40 °C pendant 2 à 3 jours comme le 27 septembre 2010, où on enregistra 45 °C dans le centre-ville de Los Santos.
Gros Évenements :
Le chemin de fer arrive en 1876 et la liaison directe avec la côte Est, réalisée en 1885. La culture des agrumes en particulier des oranges ponde la renommée de la cité jusqu'à Liberty City. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 à plus de 50 000 en 1910 et atteint les 100 000 habitants en 1960. La découverte de gisements de pétrole au début du 20eme siecle provoque un nouvel afflux de population. La vile s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor à la même époque tandis que le cinéma se transforme en véritable industrie, avec comme épicentre le quartier de Vinewood.
En 1953 est achevé la SA Freeway, la première autoroute de l'Ouest R*AM , à Los Santos .
En 1966, à la suite de l' arrestation de trois Membres d' une famille noire une cause d' TNU
minibus à la conduite erratique par la San Andreas Highway Patrol, de violentes émeutes éclatent dans ce quartier le 11 août 1965 faisant 34 morts, environ 1 100 Blessés, 4 000 arrestations, 977 Bâtiments detruits ou endommagés et en 35 millions de dollars de dégats au Bout de cinq jour de violence.
1968 Connait bien sur, le mémorable assassinat du président John Donald le 5 Juin en plein Los Santos.
En 1992 Los Santos est secouée par de sanglantes émeutes déclenchées par l'affaire Suck-it qui voit un Officier de Police (Frank Tempeny) descendre des riverains a la rue (clodos) ou engager des faux policiers tueurs a gages pour s'occuper de tuer des personnes qui lui doivent de l'argent. Cette bavure majeure est filmée par un riverain, ce qui provoque la tenue d'un procès sous haute pression et très médiatisé, procès qui s'est déroulé a San Fierro ville située au nord-ouest de L.S. L'acquittement des policiers prononcé par un jury à majorité blanche soulève une vague de colère dans le quartier populaire et pauvre de South Central. Douze jours d'affrontements inter-raciaux aboutissent à l'intervention de la Garde Nationale. Le bilan officiel des violences avance le chiffre de 2 000 morts et plus de 4 000 blessés. Les forces de l'ordre ont procédé à plus de 35 000 interpellations, et les incendies et les pillages ont été estimés à un milliard de dollars de 1992, pour des affrontements tels que les R*US n'en avaient plus connu depuis les années 1960. Aujourd'hui ce sont l'immigration la montée en importance des minorités et le redéveloppement urbain qui dominent l'actualité de Los Santos.
Du 12 au 18 janvier 2007 : Une inhabituelle vague de froid traverse San Andreas. Le Gouverneur déclare l'état d'urgence dans plusieurs régions du fait des dégâts que le froid occasionne sur les cultures, surtout celles d'agrumes. Une répercussion importante sur les prix de ces produits est prévue. Pour la première fois depuis les années 1940, Downtown Los Angeles descend sous les 3 degrés Celsius.
Blaine County :
Blaine County est l'un des deux comtés présents dans San Andreas du Sud, il est situé dans la partie nord de la carte, le sud est représenté par Los Santos. C'est une région en partie désertique (Grand Senora Desert), et forestier et montagneux dans le reste du comté. Elle est peuplée en grande partie de toxicomanes, de motards et de paysans. C'est dans cette région que l'on trouve les villages de Sandy Shores et Paleto Bay et les paysages splendides tels que : Zancudo avec ses marécages et ses Zone très Vertes, Le Raton Canyon et ses cascades spectaculaires, Le parc National du Grand Senora Desert et biensur les magnifiques Zone océaniques près de Palomino Highlands.
Le Grand Senora Désert :
Le Grand Senora Desert ou est une grande étendue désertique d'environ 20 000 km2. Il est situé dans le sud Ouest des R*US, au sud de San Andreas essentiellement. Ce désert appartient au même ensemble géologique que l'Alamo Sea, et son nom est emprunté à un peuple amérindien, les Senora. C'est un désert d'abri, bordé par les montagnes rocheuses.
Le Grand Senora Desert possède de façon générale un climat subtropical, désertique chaud en tous cas en vallée caractérisé par des étés longs, très chauds et très secs et par des hivers courts, doux à extrêmement doux et secs. Le Grand Senora Desert reçoit moins de 330 mm de précipitations par an et a une élévation située entre 610 m et 1 500 m. Le désert des Mojave contient l'endroit le plus bas, le plus sec des R*US contigus ainsi que le plus chaud en juillet et août. En moyenne annuelle à Sandy Shores Station la température est de 28,1 °C (la région la plus chaude en moyenne annuelle des R*US contigus est l'extrême sud de la Vice County (Floride Rockstar).
Le Grand Senora Desert se situe dans l'ombre pluviométrique de la Sierra Mamacita, importante chaîne de montagnes qui rend la masse d'air beaucoup plus sèche et plus chaude par effet de foehn. Le climat sec y est aussi influencé par des reliefs montagneux moins importants tel que la chaîne Chola mais qui ont le même effet réchauffant et asséchant, ce qui au bout du compte contribue à créer une zone très aride.
Les températures moyennes maximales en hiver en haute altitude se situent autour de 12 °C alors que les températures nocturnes peuvent être glaciales (autour de - 10 °C voire parfois en-dessous). Cependant, les températures moyennes maximales hivernales en vallée, à des altitudes beaucoup moins élevées dépasse facilement 20 °C.
Les températures moyennes maximales en été (de mai à septembre) après milieu mai sont normalement supérieures à 35 °C et fréquemment au-dessus de 38 °C. Le climat estival est dominé par la chaleur extrême. Les températures en vallée peuvent grimper au-delà de 46 °C pendant les vagues de chaleur et au-delà de 50 °C à des altitudes encore plus basses. L'humidité relative de l'air y est très faible et n'atteint généralement pas 30 %, ce qui rend la chaleur plus supportable. L'humidité relative basse, les températures élevées et la pression atmosphérique basse attirent l'humidité en provenance du Golfe du R*Mex (Mexique Rcokstar) en créant des orages de forte chaleur à travers le désert. Cette période d'orages est connue sous le nom de mousson nord-américaine et peut occasionner des crues dans les profondes vallées.
Le printemps et l'automne sont agréables, chauds et secs mais dominés par les perturbations océaniques venant de l'Océan Pacifique avec des précipitations occasionnelles. Le mois d'octobre est l'un des mois les plus chauds, les plus secs et les plus ensoleillés du Grand Senora Desert : les températures restent aux alentours de 25 °C voire supérieures à 30 °C dans les vallées.
La durée d'ensoleillement du désert est l'une des plus élevées au monde : par exemple Las Vegas reçoit en moyenne 3 825 heures d'ensoleillement annuel soit 315 jours de Soleil par an (85 % du temps).
Animaux :
Dans le Désert peu d'animaux peuvent etre apperçus mais parfois certains d'entre sortent de leur tannière et son remarquables.
La Grapessed Valley :
La vallée de Grapeseed est située dans la partie nord de San Andreas du Sud. Elle s'étend au nord des Grapessed Mountains et à l'est de la chaîne du Grand Senora Desert et à l'ouest de l'Ocean Pacifique. On estime sa superficie à 4 700 km2.
La Chaine de Montagne San Chianski :
La chaîne de montagnes de San Chianski est une chaîne de montagnes sur la côte orientale de San Andreas du Sud. Elle est bordé par le Grand Senora désert à l'ouest , et l'Océan Pacifique à l'est . Cette Zone montagneuse est très verte et de magnifiques paysages se trouvent le long de cette cote en remontant jusqu’à Paleto Bay.
La chaîne de montagnes de San Chianski est l'une des plages les plus longues de montagne dans l'état , l'étirement du mont Gordo. Il n'y a presque pas de routes ou la civilisation Situé dans la chaîne de montagnes.
La Humane Labs et recherche l'installation se trouve dans le passage Chianski et cette chaîne de montagnes . La carrière Davis Quartz peut être trouvé aussi à l'extrémité sud de la plage de montagne.
North Chumash et Tongva :
Nord Chumash est une zone étendue le long d'une petite portion de la côte ouest de San Andreas du Sud , bordé par l'océan Pacifique . Avec Raton Canyon au nord , Fort Zancudo au sud , et le mont Josiah à l'est , ce domaine : dispose d'une plage qui répond à l'océan Pacifique.
La Tongva Valley et est le troisième avis de bassins versants qui entrent dans la baie de Santa Maria . Le ruisseau est l'un des rares cours d'eau non endigués dans la région , et est une frayère pour la truite arc . La région reçoit généralement environ 2 mètres de pluie par an. Tongva Beach se trouve sur la côte à la sortie de Tongva Creek . Tova Canyon .